Manteau vetement

Les férus de chiens considèrent et traitent souvent leur petit protégé comme un enfant dont il faut prendre soin – que ce soit sur le plan de l’alimentation, de la santé ou de des loisirs. Ils ont bien raison car un chien a besoin d’affection et de soins pour s’épanouir et être sociable. Chien de garde ou chien de salon, chaque race doit recevoir les égards qu’il mérite. Les manteaux pour chiens en font partie. Loin de relever de la simple fantaisie, ils ont aussi leur utilité.

Les manteaux pour chiens – Utilité

manteau pour chien

Les chiens réagissent différemment au froid et aux intempéries. Selon qu’il soit à poil court ou long, d’intérieur ou d’extérieur, il résistera plus ou moins bien aux changements de températures. Cette différence de réaction dépend aussi de l’âge du chien et de son pedigree puisque les vieux chiens sont souvent sujets à de l’arthrite et souffrent le martyre dès les premiers frimas. Les manteaux pour chiens ne sont pas seulement faits pour l’hiver mais peuvent se porter en tout temps, selon les modèles. Il existe des manteaux imperméables, des manteaux de ville ou pour la campagne, dans toutes les matières et les couleurs possibles. Il existe même des boutiques qui proposent des collections par saison, à la manière des grands couturiers. Il est également possible de faire soi-même des esquisses de manteaux et de les faire réaliser sur mesure pour assortir la tenue du chien à celle de son maître. Cette tendance a déjà séduit de nombreux peoples et est en train de se démocratiser. Vêtir son chien d’un manteau n’est plus ringard, c’est au contraire une mode qui prend de plus en plus d’ampleur. Leur succès est tel que des logiciels de création ont été élaborés par les plus passionnés. Ils permettent de dessiner un patron sur la base des mesures du chien et de réaliser le manteau dans du tissu ou en le tricotant. Des blogs et des forums sont d’ailleurs dédiés à ce sujet sur Internet, preuves de l’importance du manteau pour tous les cynophiles.

Les manteaux pour chiens – Divers

Le chien ne doit pas se sentir engoncé dans son manteau sinon il sera mal à l’aise et se mettra à le mordiller pour chercher à l’enlever. Il doit s’y sentir parfaitement bien et libre de ses mouvements. Pour ce faire, il faut bien mesurer le chien, de la base du cou jusqu’au bout de la queue. Ensuite, il faut faciliter l’ouverture du manteau en choisissant une fermeture éclair sur le côté, un velcro ou quelques boutons. Pour contrer le froid ou la pluie, les manteaux à capuche sont conseillés, bien que les fashion victims opteront plutôt pour une toque ou une casquette. Des chaussettes et des gants pour chien pourront aussi compléter la panoplie et garder l’animal au chaud tout en lui donnant un look d’enfer. Bref, en matière de mode canine, il n’y a aucune limite à la fantaisie mais il faut commencer par équiper son compagnon avec un basique indémodable : le manteau.