Cage de transport

Le chien est le compagnon le plus fidèle et inséparable de l’homme. A la pêche, en promenade, pendant le jogging matinal à pieds ou encore au vélo et même lors des voyages plus ou moins longs en voiture, en train ou en avion, le chien fait partie intégrante du quotidien de certains gens. Différents types de cages sont donc proposés et mis à notre disposition selon les moyens de locomotion choisis lors de nos déplacements. D’ailleurs, la cage de transport est toujours utile, voire même obligatoire tout particulièrement pendant les voyages effectués par avion, quant au transport de son chien.

La cage de transport pour chien

Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication d’une cage pour chien à savoir en fer, en matière plastique, en bois ou en osier. La grandeur de la cage n’est pas standard mais dépend du chien ainsi que des moyens de locomotion. L’essentiel est que l’animal soit bien à l’aise et que la cage ne soit pas trop serrée car il est tout naturel qu’il a tendance à cogiter un peu pendant le voyage. En outre, la cage n’est pas hermétique et elle est pourvue d’une ouverture fermée à clé localisée sur le latéral ou en haut. Le chien a besoin d’une bonne aération. Les fabricants offrent même en option à la disposition des clients des cages munies de système de ventilation. Le but recherché est de faire en sorte que l’animal ne soit pas stressé par l’inconfort dû à la chaleur ou la promiscuité.

sac de transport

Les différents types de cages pour chien

Les cages peuvent être spéciales par rapport aux moyens de locomotion. Pour les voyages par avion, les compagnies aériennes n’acceptent que les cages homologuées par IATA. Pour les petites balades en bicyclette, les cages en osier sont les plus pratiques et sont généralement destinées aux races de petite taille. Les cages peuvent être différentes selon que les voyages soient effectués en avion en bateau en train ou encore en voiture. En fait, un grand nombre de boutiques spécialisées proposent toujours des cages appropriées à la race du chien.

Comment choisir sa cage pour chien

Il est toujours judicieux de demander l’avis des spécialistes pour choisir la cage idéale selon que l’animal soit des petits chiens du genre Yorkshire, Bichon ou Teckel, ou des chiens de taille moyenne tels que le Cocker ou l’Epagneul, ou enfin les genres gros comme le Labrador ou le Dogue Allemand. Ces derniers plus turbulents nécessitent par exemple des modèles imposantes et robustes. Par contre, les transports des petits chiens de salon n’exigent pas de caisse lourde mais de quelque chose de maniable et plus esthétique tel qu’un panier en osier disposé au guidon. La cage est indispensable pour la sécurité du chien du propriétaire et des autres personnes. Le chien ne doit pas être considéré comme un objet, les voyages sont parfois long et éprouvant pour lui. Aussi, ce compagnon fidèle de l’homme doit-il bénéficier d’un confort digne de lui.