Santé vitamine

Lorsque l’on songe à adopter un chien, cela comporte implicitement comme condition qu’il est de notre devoir de faire en sorte que ce dernier soit toujours en bonne santé. En effet, posséder un animal de compagnie ne signifie pas toujours s’amuser avec lui mais aussi prendre le plus grand soin de celui-ci. Aussi, pour prévenir des altérations de santé ou encore pour aider le chien dans sa croissance, il est conseillé de lui donner des vitamines. En poudre, en gélule ou en comprimé la vitamine est pour le chien comme pour les hommes des compléments alimentaires pour ainsi améliorer le fonctionnement de l'organisme et du métabolisme. A ce sujet, il est à savoir qu’il existe plusieurs sortes de vitamines à savoir les vitamines A, C, D ou E.

La vitamine A

La vitamine A remplit des fonctions vitales en ce qui concerne le métabolisme du corps, à savoir la vue, la santé des tissus, la croissance des os et des dents, et la reproduction. Aussi, la vitamine A est importante pour ce qui est de la génération et la conservation des cellules, notamment les cellules épidermiques et celles des muqueuses respiratoires et gastro-intestinales. Elle contribue également à la formation du cartilage. De ce fait, si le chien venait à manquer de vitamine A, l’on notera tout de même que cela est assez rare, l’organe de la vue est le plus touché. Et une carence chez les chiots en cours de croissance peut engendrer une croissance osseuse anormale tandis que chez les chiens adultes, cela peut nuire à la reproduction et à la vue.

Les suppléments de vitamine C

A ce jour, la réputation des suppléments de vitamines et de minéraux en santé humaine et, spécialement, celle des suppléments de vitamine C, est flagrante. Mais il faut tout de même noter que les chiens produisent eux-mêmes de la vitamine C ou autrement dit de l’acide ascorbique. En fait, chez les animaux domestiques comme le chien, la vitamine C est indispensable lorsque ce dernier est angoissé car si l’on croit l’opinion la plus répandue, les animaux stressés ne fournissent pas assez d’acide ascorbique pour pouvoir affronter le stress. Mais il paraît que les suppléments d'acide ascorbique chez les chiens peuvent être nuisibles dans certaines circonstances, car la plupart des surplus d'acide ascorbique est secrété par les reins sous forme d'oxalate qui pourraient causer la formation de calculs.

La vitamine E

La vitamine E permet de prévenir l'oxydation des acides gras qui génère la rancidité. Ainsi, cette dernière a la capacité d’annihiler les radicaux libres qui sont à l’origine de la rancidité. Toutefois, ce mécanisme peut provoquer une carence en vitamine E. De ce fait, si les acides gras sont augmentés dans le régime alimentaire, il convient par la même occasion d’augmenter proportionnellement la ration de vitamine E. C’est pourquoi les aliments mal composés ou mal rangés, ou encore sur lesquels ont été additionnées de grandes quantités d'acides gras insaturés, sont susceptibles d’engendrer une déficience en vitamine E quoique cela soit assez rare.