Santé de la peau et des poils

Le chien est le meilleur ami de l’homme et il est le plus fidèle de tous les compagnons à quatre pattes. Son maître doit prendre soin de sa santé et de son aspect extérieur général afin qu’il puisse pleinement profiter de sa compagnie. Il faut commencer par s’occuper de sa peau et de son pelage, signe le plus visible de sa bonne santé.

Le pelage du chien – Troubles et maladies

Le pelage du chien doit être doux au toucher et ne présenter aucun nœud ni chute excessive de poils. Il doit aussi être brillant et ses couleurs naturelles doivent bien ressortir à la lumière. Les problèmes dermatologiques et pileux du chien trouvent leurs origines dans trois facteurs majeurs : une alimentation déséquilibrée, un mauvais toilettage et l’action des parasites. Les carences en vitamines, acides gras polyinsaturés et autres formes de protéines ternissent le pelage du chien et favorisent la chute des poils. Le pelage devient rêche et tombe par poignées, laissant les zones les plus léchées par l’animal complètement à découvert. Un mauvais toilettage peut aussi être à l’origine des troubles pileux et cutanés du chien. Comme il ne peut pas se brosser son pelage tout seul, il essaie de le faire tant bien que mal avec sa langue et ses dents mais il pourra au mieux arracher les touffes emmêlées plutôt que de les démêler. Le chien avalera ainsi des boules de poils qui peuvent altérer son système digestif, et perd par la même occasion une grande quantité de son pelage. Enfin, les parasites de toutes sortes sont les plus grands ennemis des chiens. Les puces causent des dermites allergiques qui font apparaître des boutons sur l’arrière-train de l’animal et occasionnent des démangeaisons insupportables. Les acariens creusent des galeries dans la peau et sont à la source de la gale. Le demodex, qui vit dans le follicule pileux, entraîne une dépilation du museau, des yeux et de la bouche et enfin, les champignons provoquent la teigne, qui peut être transmis à l’homme. Le pauvre chien, s’il n’est pas soigné à temps, ne connaît aucun repos et dépérit littéralement sur place. S’il était un humain, il s’arracherait les cheveux…

Le pelage du chien – Solutions

La première solution qui s’impose pour protéger son chien de toutes les maladies cutanées et lui garantir un pelage sain est de le brosser régulièrement. Une fois par semaine pour les poils courts et trois fois par semaine pour les poils longs. Le brossage doit toujours se faire dans le sens du poil et avec des brosses et peignes adaptés à la texture des poils de l’animal. Ensuite, il faut utiliser des shampooings antipuces et des produits antibactériens pour que la peau du chien ne souffre d’aucune altération. Enfin, très important, assurer à son petit compagnon une alimentation équilibrée, riche en acides gras oméga 3 et 6, pour que la repousse de ses poils soit régulière et que son pelage retrouve tout son lustre. Un chien en bonne santé communique sa joie de vivre à son entourage. Cela vaut le coup de bien le traiter.