Santé de la bouche

Lorsque l’on possède un chien comme animal de compagnie, il existe de nombreuses mesures que l’on doit impérativement respecter dans le dessein d’avoir un animal en bonne santé. L’hygiène dentaire en fait partie.

Une bonne hygiène dentaire

Une bouche parfaitement propre est bénéfique pour le chien. En effet, les dents de ce dernier seront moins sujettes à la plaque dentaire et au tartre qui s’incruste entre les dents et la gencive jusqu'à devenir une véritable maladie. Le chien a alors une très mauvaise haleine (ce qui est désagréable autant pour l’animal que pour son entourage) et ses dents peuvent même se déchausser et s’infecter. Certaines races canines qui sont particulièrement susceptibles et qui peuvent perdre toutes leurs dents si les propriétaires ne font pas très attention. L’on notera que les chiens de petites tailles sont les plus touchés (cela n’empêche pas que toutes les races de chien sans exception doivent avoir des dents nettes).

Les différents types de produits

Il existe différentes catégories de produits auxquels l’on peut faire appel pour traiter la bouche du chien. L’on choisira suivant la prédisposition du chien en notant que seul un animal qui est habitué au brossage des dents acceptera ce traitement sans broncher. Le spray dentaire est un produit qui s’utilise en toute simplicité. En effet, l’on a juste à appliquer quelques jets du produit sur les dents du chien après ses repas et le tour est jouet. Lorsque le chien se met à mâchouiller, le produit se répand dans la totalité de la bouche. Attention, l’absence de frottement fait que le nettoyage n’est pas complet. Pour compléter le nettoyage, l’on devra donner des os au chien. Les produits à mâcher sont très courants dans le cadre de l’hygiène dentaire du chien. Il est à préciser que ces accessoires sont souvent imprégnés d’enzymes lesquels sont répartis sur la surface des dents et permettent d’éliminer la plaque dentaire tout en évitant que le tartre ne prenne racine. La pâte dentifrice pour chien est le produit que l’on utilise lorsque l’on procède au brossage des dents de son compagnon à quatre pattes. Pour que le chien puisse prendre plaisir à ce moment tant redouté, il est tout à fait envisageable de pencher pour des dentifrices aux goûts affriolants dont le plus prisé est certainement le dentifrice au goût de viande. Attention, il est bon de noter que les produits que l’on utilise sont différents suivant l’âge du chien. Pour une facilité d’utilisation, il est préférable de s’assurer que le dentifrice est accompagné d’une brosse ou d’un applicateur : ce qui rendra la tâche nettement plus facile. Et pour que le brossage puisse se passer sous les meilleurs auspices, il est également possible de mettre de la pâte dentaire sur un os adapté avant de donner celui-ci au chien. En l’espace de quelques coups de dents, le dentifrice sera imprégnée sur toutes les dents et ce, même jusque sur les molaires, ce qui n’est pas toujours faisable lorsque le chien est récalcitrant.