Santé anti puces et tiques

Lorsque les beaux jours arrivent, la santé des chiens est menacée par les tiques et les puces. Ces deux types de parasites peuvent occasionner des dégâts importants. C’est pour cette raison qu’ils doivent être impérativement traités d’une manière efficace.

Les puces et les tiques

La tique est un parasite qui peut transmettre la piroplasmose laquelle est une maladie qui peut tuer l’animal. Pour ce qui est de la puce, cette dernière provoque des démangeaisons importantes, est source de différentes allergies et peut également transmettre des vers et notamment le ténia.

Traiter les puces et les tiques du chien

Pour mesurer l’importance d’un bon traitement contre les puces, l’on notera que ce parasite pond des milliers et des milliers d’œufs par jour. Ce qui motive d’ailleurs un traitement de l’environnement simultanément à celui de l’animal. Dans le cas où le chien a des puces, il est important de noter qu’il est susceptible de contracter le ténia qu’il faut impérativement traiter avec un vermifuge adapté. Dans tous les cas, une fois que l’animal est décontaminé, il est important d’assainir une bonne fois pour toute l’environnement : cela permet d’éviter les récidives.

Le collier anti-tiques et anti-puces

Pour venir à bout des puces et des tiques qui minent la santé des chiens, il est possible de faire appel aux colliers qui sont imprégnés d’essences naturelles de plante. L’objectif de ces colliers est de faire fuir les parasites et d’éviter qu’ils ne prennent racine. Il est bon de noter que ces huiles végétales sont choisies d’une telle sorte qu’ils puissent agir efficacement sur le problème, qu’ils puissent être tolérés par le chien. Par-dessus, le parfum doit être agréable sans pour autant nuire à l’odorat du chien et le produit ne doit surtout pas partir au lavage. Avant de choisir un collier pour son chien, il est bon de prendre en compte l’âge de ce dernier et de choisir un collier adéquat dans le cas où il s’agit d’une chienne qui est en pleine gestation.

Les caractéristiques d’un bon de traitement

La première chose qui doit être faite est le nettoyage de la totalité de la maison. L’on prendra soin de faire partir toutes les particules de poussière. Ce n’est qu’après cette précaution que l’on s’attelle au traitement de l’animal. Pour ce qui est du produit de traitement proprement dit, il doit présenter quelques particularités et doit être choisi avec grand soin. L’on prendra en compte l’âge de l’animal qui a été contaminé, la durée d’efficacité du produit, sa facilité d’utilisation et enfin sa résistance aux séances de bain du chien. Une fois que l’on a pris en compte tous ces critères, l’on est certain de débarrasser les chiens de tous les parasites qui empoisonnent leur vie.

En définitive, pour être certain de se débarrasser d’une manière définitive des tiques et des puces, il existe une règle que l’on devra rigoureusement respectée : l’environnement du chien c'est-à-dire sa niche, sa corbeille, ses coussins, les endroits où il se ballade et s’amuse, tout doit être nettoyé en même temps que l’animal lui-même.