Jouets

Le chien a conservé de son passé d’animal sauvage tous les réflexes et l’instinct du chasseur. C’est un animal de nature joyeuse et hyperactive qui a besoin de se dépenser au quotidien pour être heureux. De plus, les heures de jeu sont pour lui l’occasion de tisser des liens affectifs plus étroits avec son maître. Voici un panorama sur les jouets pour chien qui sont actuellement à la mode.

Les jouets pour chien – À mâcher et à tirer

Les chiens ont une forte dentition et des mâchoires puissantes et ce n’est pas pour rien. Leurs dents étaient faites à l’origine pour broyer les os de leurs victimes, tombées le plus souvent à la chasse. Aujourd’hui, les repas des chiens sont servis dans une gamelle rutilante, sous une forme industrielle qui ne leur rappelle en rien les délices d’antan. Ils ont par conséquent besoin d’exercer leurs talents de mastication ailleurs et il vaut mieux que ce soit sur un jouet plutôt que sur un livre ou une chaussure. Certes, les croquettes sont excellentes pour leur hygiène buccale et dentaire mais elles n’ont pas le côté ludique que les chiens recherchent. Outre ce besoin naturel de mastication, les chiens peuvent aussi faire leurs dents sur les affaires de leurs maîtres en signe de rébellion ou de vengeance. Ces troubles comportementaux sont dus à un manque d’affection ou à une éducation qui n’a pas été rondement menée. Pour corriger peu à peu ces troubles, il faut les amener à jouer avec un jouet à mâcher sur lequel ils pourront passer leur colère tout en se délassant. Ces jouets prennent souvent la forme de balles lavables ou de cordes solides en fibres de coco. Présentés sous des formes ludiques et colorées, ces jouets ne manqueront pas de capter l’attention du chien. Et si ils ne sont pas efficaces, il reste toujours la possibilité de lui acheter un énorme os à moelle sur lequel il passera des heures entières. Outres les jouets à mâcher, il y a aussi les jouets à tirer qui ne peuvent se manipuler qu’à 2 (chien et maître). C’est l’occasion pour le chien de mesurer la force avec celle de son maître et l’occasion pour ce dernier de prouver à son animal que c’est lui l’élément dominant. Encore une fois, l’éducation se mêle au jeu, et c’est tant mieux.

Les jouets pour chien – À lancer et à rapporter

Ce sont certainement les jouets les plus populaires et les préférés des chiens. Balles, anneaux et frisbees leur permettent d’exercer leur talent de chasseur, à l’image de ces chiens qui rapportaient le gibier à leurs maîtres. Sur terre ou dans l’eau, ces éléments en caoutchouc naturel résistent bien aux morsures du chien et sont souvent lavables à la machine. Il faut prévoir des séances « d’entraînement » quotidiennes et y habituer peu à peu le chien. En effet, ce dernier ne se lassera jamais de ces petits jeux et son maître risque de s’épuiser avant lui si les règles ne sont pas définies à l’avance. Alors, bon jeu !