Hygiène brossage

Pour se sentir bien dans sa peau et ses poils, le chien est en droit de bénéficier de certains soins que son propriétaire doit lui gratifier. C’est dans cette voie que le chien jouira de brossages réguliers, de bain, de nettoyage, de séchage et d’autres soins, pour que ce dernier ait le confort qu’il mérite. En effet, le brossage contribue à l’hygiène et à la bonne santé de l’animal. A ce sujet, il est à savoir qu’il ne suffit pas de nourrir son chien convenablement car le nettoyer est également d’une importance majeure si l’on souhaite que celui-ci entreprenne sa croissance dans le bon chemin. L’on notera soit dit en passant qu’il y a une méthode pour que brossage du chien soit parfait.

Le brossage

Le brossage est très important si l’on souhaite que notre chien soit bien propre et en bonne santé. Cette technique permet entre autre d’enlever les poils morts, et rendre le pelage très brillant et surtout plus beau. Cette méthode doit se pratiquer dès le plus jeune âge du chien car le temps lui habituera et cela facilitera son brossage dans le futur. Il est à noter que le brossage se fait toujours avant et aussi après le bain. Le brossage avant le bain permet au shampoing d’agir plus efficacement car cela enlève tous les formes de nœud. Le fait de le faire après le bain, rend les poils du chien plus lisses et plus lumineux. Pour effectuer le brossage, l’on doit utiliser un peigne ou une brosse qui sont fait spécialement pour les chiens. Le brossage doit alors se faire lorsque l’on donne le bain à son chien, mais il est aussi recommandé de le faire tous les jours.

brosse brossage

La bonne méthode de brossage

Pour faire un bon brossage, il est nécessaire de s’équiper des matériels adéquats. La personne qui effectue le brossage doit être très patient, car pour ce faire l’on doit brosser les mèches du pelage du chien une à une en les tenants par les racines, pour éviter au chien d’avoir mal. En outre, l’on doit câliner note chien pour que le brossage puisse être plus rapide et efficace. Il existe plusieurs façons de brosser les chiens en fonction de leur pelage. L’on peut par exemple trouver les chiens à poils courts. Ces derniers doivent être brossés avec des brosses douce afin d’enlever les poussières et les poils morts et cela permet également une bonne circulation sanguine cutanée. Le brossage doit se faire tous les jours et l’on consacrera alors quelques minutes pour le faire. Il y a aussi les chiens à poil long qui eux sont plus difficile à entretenir car les nœuds y sont très abondante et cela rendra le brossage plus difficile et plus long à faire. Ici le brossage doit s’effectuer quotidiennement pour éviter que le chien ne souffre avec l’amoncellement des nœuds et de saletés. Le brossage doit se faire durant les périodes de mue c'est-à-dire pendant le renouvellement de l'enveloppe externe du chien.