Hygiène du chien

Aujourd’hui le chien fait partie intégrante de la famille. Il partage et participe à la vie de la maisonnée et parfois même dort sur le lit de ses maîtres. Il est donc important que son hygiène soit scrupuleuse. En effet, elle seule permet de prévenir tous les problèmes courants de la gente canine.

Les bains

La majorité des chiens apprécient l’eau et ne rechignent pas à se baigner. En période chaude, ils sont plus qu’heureux de se rafraîchir et aiment particulièrement le bain. Cela aide également à rééduquer les animaux qui viennent de subir une intervention articulaire ou osseuse. Il est par contre déconseillé de donner des bains de mer aux chiens malades de la peau. Si vous emmenez votre animal à la mer, n’oubliez pas ensuite de le rincer avec de l’eau de ville sans utiliser de shampooing. Quand vous lavez votre animal, surtout si vous habitez la ville, utilisez un shampooing doux spécialement conçu pour les chiens. Un bain par mois devrait être suffisant. En effet, des lavages trop fréquents entraînent le ramollissement du poil dur pour certaines races. Si votre chien est mouillé par la pluie, il n’est pas nécessaire de lui donner un bain pour le nettoyer. Contentez-vous de le sécher avec une serviette et de le brosser pour que son pelage retrouve son lustre. Le sébum protecteur en effet a une reconstitution rapide.

Le brossage

Le brossage de votre compagnon est un soin à ne pas négliger. Il ôte les poils morts ainsi que toutes les saletés qui s’accrochent à son pelage. Le matériel à utiliser pour cette opération varie selon les chiens et leur race. En effet, du pelage dépendront la solidité ainsi que l’écartement des dents des peignes ou brosses adaptés à votre compagnon. La plupart du temps, on utilise un peigne métallique et un brosse avec également des picots en métal. Une étrille sera nécessaire pour les chiens à poils épais qui souffrent de fortes mues. Ces dernières se déclenchent de manière bisannuelle chez le chien, en mai et en septembre.

L’entretien de la bouche et des oreilles du chien

Le soin de la bouche de votre chien doit se faire régulièrement. En effet, il existe des races qui ont naturellement une prédisposition au tartre et à la plaque dentaire qui recouvre l’émail dentaire et se déposent entre la gencive et la dent. Cette maladie parodontale engendre une mauvaise haleine et peut déchausser les dents, voire provoquer des infections. Si l’entretien de la bouche est mal fait, votre chien peut risquer de perdre ses crocs. Vous pouvez procéder au brossage des dents de votre compagnon avec un dentifrice spécial. Vous pouvez encore utiliser une compresse imprégnée d’eau que vous enroulez autour de votre doigt pour frotter leur dentition.

Pour les oreilles surtout si elles sont pendantes, vérifiez souvent leur pavillon. En effet, elles sont souvent sujettes aux catharies et aux otites. S’il y a du cérumen, enlevez-le avec du coton et une solution adaptée ou du démaquillant. Utilisez ensuite du coton sec pour sécher.