Education appel à distance

La relation entre un maître et son chien est faite de confiance mutuelle, de respect et de beaucoup d’affection. L’autorité du maître doit prendre assise dès le plus jeune âge du chien, pour qu’il puisse se faire obéir et éviter ainsi les débordements en tout genre. Plusieurs techniques existent pour apprendre au chien le rappel à distance. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour éduquer correctement son chien.

L’appel à distance – Les techniques d’apprentissage

L’idéal est d’acquérir un chiot parce qu’il s’attache très vite à son maître et est facile à éduquer. Dès son arrivée à la maison, il faut l’habituer à son petit nom en lui parlant tout en le caressant. Déjà, il faut savoir choisir un nom qui ne soit pas très compliqué à retenir, un nom dans lequel l’affection puisse se faire sentir. Ensuite, il faut faire des exercices de rappel chaque jour, en ayant toujours une attitude accueillante. En effet, si le rappel est associé à un commandement ou à un ordre, le chien se sentira mal aimé et n’obéira pas facilement. Pour mieux aborder l’apprentissage, il faut créer des petits jeux avec le chien, du genre cache-cache ou lancement de balle. Avec un chien adulte, l’apprentissage est plus ardu et peut prendre beaucoup plus de temps. Il faut procéder avec une laisse et agir pendant les promenades car en intérieur, le chien aura tendance à obéir alors qu’en plein air, les tentations ne manquent pas. Un écureuil, un enfant, une voiture qui passe, tout peut être prétexte à poursuite et c’est là qu’il faut sévir. Le maître doit laisser à la laisse une allonge assez longue pour, qu’à l’arrêt, le chien ait une plus ou moins grande liberté de mouvement. Dès qu’il commence à s’éloigner, il faut le rappeler avec fermeté mais sans agressivité aucune. S’il rapplique immédiatement, il faut le féliciter et lui donner une friandise. Il retiendra cette attitude positive et obéira plus facilement. S’il rechigne à revenir et qu’il tire sur sa laisse, le ton doit se faire plus dur et plus insistant. Le maître doit aussi imprimer des saccades à la laisse pour que le chien se rende compte qu’il est en faute. Quand il revient enfin, il faut s’accroupir, taper dans les mains et l’encourager. Il ne faut jamais le réprimander même s’il a mis une heure avant de revenir car sinon, il se méfierait à chaque appel.

L’appel à distance – Les accessoires

Il existe de nombreux modèles de colliers et de laisses, pour toutes les tailles et toutes les races, qui peuvent aider les maîtres à asseoir leur autorité. Des colliers à avertisseurs sonores et plusieurs modes de dressage sont disponibles à partir de 100 euro, avec une portée allant de 100 à 800 mètres. Plus moderne encore, les colliers à ultrasons négatifs ou positifs pour réprimander ou féliciter son compagnon à volonté. Même si ces outils sont efficaces, il faut pourtant reconnaître que pour réussir le dressage, rien ne vaut l’affection et la gentillesse du maître.