Couchage coussins

Le chien est le meilleur ami de l’homme et, à ce titre, il doit faire l’objet d’attentions particulières de la part de son maître. Que ce soit son alimentation, sa santé ou son couchage, chaque détail de ton existence doit être passé au crible pour qu’il se sente choyé et important pour toute la famille. Comment choisir un coussin pour son chien ? Voici quelques pistes de réflexion.

Le coussin pour chien – Un accessoire important

Le coussin est un accessoire très important pour le chien car c’est son territoire, son refuge et, dans certains cas, son lit. Ce sont surtout les chiens d’intérieur qui utilisent des coussins car ceux qui restent à l’extérieur de la maison ont besoin d’une niche pour se préserver contre les intempéries. Le coussin doit être un objet propre au chien, qu’aucun autre animal ni même des humains ne puissent manipuler. Le chien imprègne en effet son odeur sur son coussin et il risque d’être mécontent si d’autres en font de même. Le choix de la forme et la couleur du coussin dépend de goûts et des possibilités de chacun. Il est cependant conseillé de le choisir dans une couleur assez sombre pour qu’il ne se salisse pas trop rapidement. Le coussin peut s’accompagner ou non d’un panier. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut qu’il soit fait dans une matière assez résistante car le chien risque de le mordiller pour s’amuser ou de le trimballer dans toute la maison. Les coussins à housse amovible sont les plus pratiques car il suffit de les déhousser quand ils sont trop sales et de passer les taies à la machine à laver. Mais quelle que soit la matière dans lequel le coussin est taillé ou qui le recouvre, il faut veiller à le laver régulièrement pour qu’il ne devienne pas une pépinière de bactéries et de parasites qui risquent de proliférer dans la maison. Pour que le chien s’y sente bien, le coussin doit être assez lourd et épais, avec au moins 5cm de rembourrage. Ce dernier peut être fait avec de la ouate siliconée ou avec des chutes de tissus épais – si le coussin est fabriqué par le maître lui-même.

Le coussin pour chien – Un modèle novateur

Les coussins sont généralement dans des formes géométriques classiques : rond, carré, rectangle, etc. Il existe aujourd’hui un type de coussin novateur qui est surtout fait pour apprivoiser et rassurer les jeunes animaux (chiots ou chatons) qui viennent d’emménager et qui éprouvent un lourd chagrin dû à la séparation avec leur mère. Ces coussins très spéciaux prennent la forme d’une peluche dotée d’un cœur artificiel qui peut battre pendant 30mn. Une poche taillée dans le coussin permet d’y glisser une bouillotte pour que le chiot n’ait pas froid. Il prendra ainsi le coussin pour sa mère et se sentira plus rassuré en se blottissant dessus. Il faut se rassurer : cette tendance leur passera avec l’âge ! Bref, le choix du coussin ne doit pas se faire à la légère.