Alimentation croquettes

L’alimentation des chiens doit être équilibrée pour qu’ils soient en bonne santé, vifs et alertes. Tout comme pour les êtres humains, leur organisme et leur métabolisme ont besoin de nutriments et de vitamines diversifiées pour résister aux maladies et infections qui peuvent les atteindre. Beaucoup trop de maîtres négligent l’alimentation de leurs compagnons en ne les nourrissant que de restes. Il suffit pourtant de leur acheter des croquettes pour que leurs besoins soient comblés.

Les croquettes pour chiens – Caractéristiques et avantages

croquettes pour chien

Les croquettes pour chien entrent dans la catégorie de l’alimentation industrielle sèche canine. Ce sont des boulettes déshydratées à base de pâte, de riz, de viande, de poissons, de légumes et de frites auxquels sont ajoutés des vitamines et des sels minéraux. Les croquettes contiennent moins de 14% d’eau tandis que les aliments humides en boîte en contiennent entre 70 et 85% et les aliments semi-humides entre 25 et 60%. Ce type d’aliment est élaboré par des nutritionnistes vétérinaires et font l’objet de contrôles stricts à chaque étape de leur fabrication. Du choix des matières premières jusqu’au conditionnement, les croquettes sont passées au crible pour éviter que les chiens ne connaissent des troubles digestifs à cause d’aliments avariés. Il existe différentes sortes et tailles de croquettes adaptées à la grande diversité de races de chiens, mais aussi à leur âge, leur poids et leur activité. Un chien de garde ne consomme pas la même proportion d’aliments qu’un chien d’intérieur et un bull mastiff ne mangera pas la même chose qu’un teckel. Le nombre et la dose des rations quotidiennes à donner à l’animal figurent sur l’emballage de chaque produit ainsi que les prescriptions qui pourraient contribuer à améliorer son alimentation. Les croquettes sont en général suffisantes pour assurer l’alimentation du chien car elles contiennent tous les nutriments dont il a besoin au quotidien. Cependant, il existe des croquettes qui sont destinées à servir de complément alimentaire, et à mélanger avec de la viande ou des légumes cuisinés par exemple. Outre le fait d’assurer au chien une alimentation équilibrée, les croquettes prennent aussi soin de leur dentition par leur effet abrasif qui réduit les possibilités de formation de tartre. Bref, que des bienfaits !

Les croquettes pour chiens – Précautions d’utilisation

Les croquettes sont des aliments déshydratés. Il faut toujours prévoir par conséquent un grand bol d’eau fraîche à côté de la gamelle du chien pour qu’il puisse s’y désaltérer à loisir. Il faut aussi tester plusieurs marques avant de trouver la bonne et vérifier constamment les selles du chien. Si elles sont liquides, il faut arrêter l’alimentation et changer de marque. L’alimentation du chien ne doit pas être trop variée sous peine de déstabiliser son estomac. De plus, si le chien n’aime pas les croquettes, il faut les rendre plus présentables avec un peu de pâtes ou en les humidifiant avec un peu d’eau tiède. Les chiots doivent être nourris quatre fois par jour tandis que les plus grands se contenteront d’une grande ration de croquettes et de quelques friandises.