Alimentation

Votre plus fidèle compagnon doit être bien nourri pour être en bonne santé. Devant la multitude de produits qui s’offrent à votre ami à quatre pattes et face également aux nombreux avis qui diffèrent, vous ne savez que choisir. Voici quelques conseils.

Les types d’alimentation possibles

Votre chien peut être nourri de différentes façons. On peut classer en trois catégories les types de nourriture que vous pouvez lui servir :

  • Les croquettes qui actuellement sont les plus répandus,
  • La pâtée ou les boulettes vendues en boîte qui sont également beaucoup utilisés,
  • L’alimentation ménagère qui est la ration cuisinée quotidiennement à la maison.
  • Les aliments industriels ou touts prêts comme les croquettes ou les boîtes se déclinent en deux niveaux de qualité :

  • les produits premium ou santé qui sont de qualité supérieure et qui s’adaptent à chaque représentant de la gent canine en fonction de l’âge, de la race ainsi que de l’activité du chien, etc.
  • les produits standard qui se trouvent en grandes surfaces.
  • L’alimentation ménagère

    La nourriture maison est recommandée à condition qu’elle soit bien équilibrée, ce qui est parfois difficile à faire. Son plus grand avantage repose dans la fraîcheur des ingrédients. Elle doit comporter de la viande, des légumes verts, des céréales, sans oublier la levure de bière, l’huile, les vitamines et les minéraux en compléments. L’inconvénient majeur est de préparer quotidiennement un repas équilibré et sain. Il faut en effet s’y connaître en nutrition et diététique canine. Les besoins de chaque chien sont spécifiques et ne se ressemblent pas selon les races, la jeunesse ou la vieillesse de l’animal, etc. Recourir à l’alimentation ménagère n’est donc pas facile. Il faut composer avec diverses contraintes comme le temps à dépenser pour la préparation, la cherté des ingrédients si vous voulez des produits de qualité, le comportement du chien qui parfois ne sélectionne que ce qui lui plaît ce qui déséquilibre son alimentation. Il faut également faire attention à ne pas gaver le chien de nourriture à l’ancienne : soupe comprenant principalement du riz, des morceaux de viande souvent grasse pour les animaux, et des restes de table. Fortement déséquilibrée, ce régime est source de graves carences préjudiciables à la santé de votre chien.

    L’alimentation industrielle

    Elle présente les avantages d’une préparation rapide, et d’une alimentation équilibrée. Les produits standard comportent suffisamment de nutriments mais dont l’origine et la qualité ne sont pas garanties. Les produits Premium proviennent d’ingrédients de très bonne qualité qui sont plus digestes et qui par ailleurs sont beaucoup plus nutritifs. Les nutriments s’y trouvant en proportions parfaites, il n’est plus besoin de compléter l’alimentation par des minéraux, vitamines et autres. Si vous optez pour un type de produit, par exemple les croquettes qui se conservent mieux et sont plus faciles à conserver et à digérer, habituez-en votre chiot. Ne variez pas les repas en y adjoignant des restes de repas maison. Pour casser la routine, de temps en temps, gâtez votre animal avec des friandises adaptées aux chiens comme les os à ronger, ou les biscuits.