Sellerie colliers

Les accessoires pour animaux ont le vent en poupe depuis quelques années. Chats et chiens ont désormais leurs créateurs attitrés et suivent les tendances de la mode, tout comme leurs maîtres. Accessoires sécuritaires ou vestimentaires, bijoux et autres excentricités se vendent comme des petits pains et changent à chaque saison. C’est le cas du collier pour chat qui a bien des atouts.

Le collier pour chat – Un accessoire fort utile

Collier pour chat

Le collier pour chat a trois utilités distinctes : d’abord, c’est un accessoire d’identification, ensuite un accessoire déparasitant et enfin, c’est un accessoire de mode. De nombreux maîtres pleurent chaque année leur chat disparu qui se retrouve au mieux dans un refuge et, au pire, entre les mains de trafiquants de fourrure de chat qui est très en vogue dans certains pays. Ce genre de drame pourrait être évité si chaque chat était muni d’un collier permettant de l’identifiant. Un simple bout de papier comportant le nom du chat, celui de son maître et l’adresse de celui-ci suffit à sauver bien des vies félines, et cela ne coûte presque rien. Le collier est sur ce plan aussi efficace qu’un tatouage ou une puce électronique d’identification qui sont bien plus chers à l’achat et à la réalisation. Le collier pour chat est aussi excellent contre les ectoparasites comme les puces et les tiques qui font vivre un enfer aux matous. Imbibés de produits antiparasitaires qu’ils diffusent en quantités calculées, les colliers sont de bons palliatifs aux sprays, poudres et autres produits qui, à la longue, risquent de créer des allergies et des intolérances diverses chez le chat. Les colliers antiparasitaires ont une durée de vie et d’efficacité limitée. Il faut les renouveler de temps en temps sans que cela ne représente un investissement lourd à assumer pour les maîtres soucieux du bien-être de leur petit protégé. Enfin, il faut parler de la mode. Les colliers mettent en valeur le pelage du chat et, agrémentés de strass ou de grelots, ils sont très décoratifs et ludiques à la fois. Certaines personnes aiment vêtir leur chat de manteaux ou de gilets très tendance. Les colliers sont là pour compléter la tenue de ces chats haute couture qui reflètent bien l’état d’esprit de leurs propriétaires.

Le collier pour chat – Bon à savoir

Quel que soit le type de collier acheté pour le chat – en ruban, plastique ou tout autre matière – il faut qu’il soit muni d’un dispositif anti-étranglement qui empêche le chat de se coincer dans un grillage ou une bouche d’égout quand il part à la vadrouille ou chasse ses proies préférées. Ce dispositif est en fait constitué d’une simple élastique qui se tend et se détente selon la pression qui y est exercée. Autre précaution à prendre : il faut de loin utiliser un collier avec un chat plutôt que de l’encombrer d’un harnais qui limite ses mouvements et le rend agressif. Un chat ne peut être promené comme un chien sauf s’il est particulièrement docile. Alors, le choix est ouvert !