Santé des yeux et des oreilles

La santé de son animal de compagnie passe aussi par ses yeux et ses oreilles. Ces derniers doivent ainsi faire l’objet d’une attention particulière dans le dessein d’éviter d’amoindrir la faculté de perception ou encore l’aptitude de l’animal à bien voir. Dans ce cadre, un bon geste consiste alors à vérifier de manière régulière si les yeux et les oreilles de son chat ou de son chien ne présentent pas des anomalies.

Soin des oreilles

Etre attentif à la propreté des oreilles du chien et du chat s’avère sans nul doute être la meilleure précaution contre les infections des oreilles. Il est ainsi essentiel de procéder à une vérification de cette partie de manière régulière. Pour cela, l’on fera usage d’un coton-tige imbibé d’un produit spécial. L’on notera, dans ce cadre, que l’on s’abstiendra d’avoir à un recours à un produit qui n’aura pas été conseillé par le vétérinaire au risque d’aggraver une éventuelle infection ou d’en engendrer une. Une fois que l’on aura fini de procéder à l’opération, l’on vérifiera si elle n’a pas permis de localiser des rougeurs ou encore des plaques noires au fond des oreilles. Ces deux éléments s’avèrent, en effet, être des signes indiscutables de la présence des mites. Parallèlement à cela, un bon geste consiste aussi à être attentif à l’odeur dégagée par les oreilles de l’animal : une forte odeur peut se poser comme le signal d’alarme pour avertir de la présence d’une infection. Ce, surtout s’il ne cesse de se gratter les oreilles. D’une manière générale, procéder régulièrement à la vérification de la propreté des oreilles de l’animal ou être attentif à certains signes sont de bons gestes pour commencer à prendre soin de l’ouïe de cet animal de compagnie. L’on notera toutefois qu’il est essentiel de requérir l’avis d’un vétérinaire avant de chercher à traiter une infection. De cette manière, l’on évite de se fourvoyer sur le traitement.

Soin des yeux

Les yeux figurent parmi les organes les plus sensibles aux microbes chez le chien et le chat. Il importe ainsi de leur accorder une attention particulière. Pour cela, l’on sera attentif au fait que, normalement, les yeux doivent être clairs. Autrement, ils font probablement l’objet d’une infection. Dito si l’on constate qu’ils sont rouges et/ou larmoyants, Pour s’en assurer, l’on n’hésitera point à se rendre chez le vétérinaire. La même attitude doit être adoptée si l’on remarque une blessure, aussi infime soit-elle, dans les yeux de son animal. Dans le cadre du soin des yeux du chien, un bon geste consiste aussi à les nettoyer à l’aide d’un coton imbibé d’eau. Ce, de manière à débarrasser ses yeux des saletés qui s’y sont accumulées. Les yeux et les oreilles des animaux domestiques constituent des organes fragiles qui nécessitent une attention particulière. Pour ce faire, l’on ne manquera pas de procéder à une vérification régulière dans le dessein de s’assurer de la non présence d’une infection. Dans ce même cadre, un bon geste consiste aussi à prendre soin d’emmener son chien ou son chat chez le vétérinaire en cas de doute.