Toilettage santé

Si comme animal de compagnie l’on opte pour un chat, il est à savoir que cela sera une très grande charge car hormis la nourriture que ce dernier devra ingurgiter, l’on doit aussi lui faire son bain qui s’avère des plus difficiles. En ce qui concerne le bain, l’on doit le faire régulièrement même s’il le fait déjà lui-même dans la plupart du temps. A ce sujet, le fait de lui donner un bain est un élément des plus essentiels pour sa santé. L’on sait bien que les chats n’apprécient en aucune façon l’eau, pour pouvoir y remédier l’on doit l’habituer dès son plus jeune âge. Pour procéder à son toilettage l’on doit suivre certaines étapes.

Le toilettage du chat

Le toilettage est l’ensemble des soins hygiéniques et esthétiques apportés à notre chat, cela doit donc se faire le plus souvent possible car c’est très important pour sa santé et son bien-être. Pour effectuer le toilettage l’on doit lui faire un brossage qui offrira à son pelage douceur et éclat. Cela étant pour prévenir les masses de poils et discerner tous les petits problèmes au niveau des yeux et des oreilles. Si l’on brosse notre chat pour la première fois, il est nécessaire de le faire par étape pour habituer le chat plus facilement. L’on doit commencer par les parties qui lui sont agréables pour ensuite finir par le brossage complet de tout son corps. Pour le bain l’on doit l’effectuer peu après sa naissance pour qu’il puisse se familiariser plus facilement à l’eau.

Brossage et peignage

Pour les chats qui ont les poils courts, le brossage doit se faire une fois tous les sept jours. Il est conseillé pour effectuer cela d’utiliser les brosses en soie naturelles et les peignes à dents très étroites. Par contre pour les chats à poils longs, le brossage se fait au moins deux fois par semaine. Mais pour les chats d’extérieurs, il faut faire le brossage tous les jours. Quant aux accessoires employés pour les chats à poils longs, l’on doit se munir d’une brosse en métal et d’un peigne qui ont des dents très grosses et enfin d’un autre peigne à dents plus étroites pour enlever les puces ou les poux.

Le bain du minet

Dans l’ensemble, il n’est pas nécessaire de baigner son chat car il sait exécuter son toilettage lui-même. Toutefois, plusieurs sont les motifs pour lesquels il est utile de faire prendre un bain au matou. Premièrement, il n’est pas en mesure de s’occuper attentivement du bon état de sa fourrure. De plus, l’on peut également souligner le fait que le bain permet de lénifier les substances ou organismes microscopiques susceptibles de provoquer une allergie surtout pour des propriétaires qui ont des hypersensibilités de l'organisme, au contact de certaines substances, et qui se manifeste par des symptômes variés, bénins ou graves, aboutissant parfois à un choc mortel. Le bain est aussi très utile pour lutter contre les tiques, les puces mais aussi les poux.