Santé de la peau et des poils

Le chat figure parmi les animaux domestiques que l’on prend plaisir à caresser. Un plaisir qui peut être amoindrit si la peau ou les poils de son félin favori ne respirent pas la santé. Il est, de ce fait, important de savoir en prendre soin.

La peau et les poils du chat

Ces deux éléments figurent sans nul doute parmi les facteurs qui fondent tout le charme du chat. Ainsi, si la peau présente des anomalies ou si les poils chutent de manière anomale, il convient de se montrer prudent. L’origine des anomalies sur la peau d’un chat peuvent puiser leur origine dans diverses causes, l’on notera, en tout premier lieu, une allergie causée par un type d’environnement particulier ou un élément de cet environnement. En second lieu, l’on peut aussi distinguer une infection due à une blessure mal soignée ou par la présence d’éléments indésirables. Les problèmes rencontrés dans le cadre des poils d’u chat consistent le plus souvent en leur chute. Ladite chute est un phénomène normal dans la mesure où les poils ont un cycle de vie propre qui cause leur chute une fois qu’ils ont atteint la fin dudit cycle. Il n’en demeure toutefois pas moins qu’elle est anormale dès que la chute n’entre pas dans le cadre de ce cycle. L’on sera ainsi attentif au fait qu’il faut emmener son chat chez le vétérinaire dès le moment où l’on constate que la chute des poils ne revêt plus un caractère normal. Elle peut être causée par différents facteurs : la présence d’un champignon dans les poils peut grandement contribuer à les faire chuter. L’on notera, par ailleurs, que ce type de champignons s’avère contagieux. Il en résulte ainsi qu’il convient de s’abstenir de caresser son chat et de l’éloigner des autres animaux domestiques dans ce cas. Les maladies hormonales, une allergie ou encore une alimentation inadaptée au chat peuvent aussi causer la chute des poils de celui-ci. Dans tous les cas, même si l’on ne constate aucune anomalie au niveau de la peau et du pelage du chat, il est fortement conseillé de procéder à une analyse de manière régulière.

L’entretien de la peau et du pelage du chat

Pour prendre soin du pelage et de la peau de son félin, il convient de les entretenir à l’aide d’un brossage régulier. Les animaux à poils longs requièrent particulièrement le recours à ce procédé dans le dessein de ne pas voir leurs poils s’emmêler entre eux. Parallèlement, bien que le chat soit un animal connu pour sa propreté, l’on veillera à ne pas négliger de lui donner un bain à l’aide d’un produit spécialement connu à cet effet. Ce bain ne sera pas donné quotidiennement : l’on se contentera d’une fréquence allant de deux à quatre fois par an. Ce, en dehors du cas où ledit chat est un sphynx : n’ayant aucun poil pour stopper le sébum que leur peau produit, il est plus disposé à se salir que les autres races de chat. Il convient ainsi de lui donner un bain très régulièrement.