Douleurs des articulations santé

Les animaux domestiques, chien comme chat, peuvent être affectés par des douleurs au niveau des articulations. Ainsi, bien que le chat soit connu pour son extrême agilité et sa souplesse, ces qualités ne le mettent toutefois pas à l’abri d’une douleur au niveau des articulations. Ladite douleur peut puiser son origine dans de nombreuses raisons et peut être soignée.

La douleur des articulations

Ces douleurs lorsqu’ils sont constatés chez le chien paraissent normales mais il peut être étonnant de constater que le chat peut éprouver certaines douleurs au niveau de ses articulations dont la principale caractéristique réside dans sa souplesse hors du commun. Il n’en demeure toutefois pas moins que ce félin ne se trouve pas à l’abri de ces douleurs qui sont, d’une manière générale, causée par une arthrose. Cette dernière est une maladie causée par la diminution progressive du cartilage qui peut aboutir à sa complète disparition. Il en résulte ainsi que l’élément qui sert à amoindrir les chocs diminue. Ce qui a pour conséquence de causer les douleurs au niveau de l’articulation. En corollaire, l’animal va chercher à ne plus accomplir les gestes qui mettent cette dernière à contribution. De ce fait résulte une fonte musculaire causée par cette inactivité localisée. Il convient ainsi de ne pas traiter l’arthrose à la légère et de consulter un vétérinaire dès le moment où l’on constate que son chat éprouve des douleurs au niveau de ses articulations.

Les signes de la douleur des articulations

On notera, dans ce cadre, que la douleur des articulations chez le chat ne se manifeste pas par des signes patents. En d’autres termes, il est essentiel de se montrer attentif au comportement de l’animal de compagnie avant d’avoir la possibilité de déceler une anomalie au niveau de ses articulations. L’on notera ainsi que lorsque l’animal repousse la main qui la caresse sur le dos et/ou lorsqu’il éprouve des difficultés à grimper sur une chaise, il convient de se montrer prudent. Chez le chien, elles seront plus « visibles ». En d’autres termes, l’animal changera de comportement mais manifestera aussi sa douleur en se plaignant.

Le traitement de la douleur des articulations

En premier lieu, il s’avère essentiel de noter que l’arthrose est une maladie que l’on s’abstiendra de traiter à la légère. Il en résulte ainsi que si l’on observe une modification de comportement qui peut signaler une douleur des articulations, l’on s’abstiendra de chercher à les soulager soi-même. Il est ainsi impératif d’emmener son animal chez le vétérinaire qui possède la compétence nécessaire pour traiter l’arthrose. Pour déceler l’anomalie, d’une manière générale, le vétérinaire va procéder à une radiographie. Ce n’est que par la suite qu’il prescrira le traitement adéquat. L’on notera, dans ce cadre, que le bon dosage et la régularité de la prise des médicaments se posent comme des facteurs qui contribuent grandement à l’efficacité du traitement contre l’arthrose. Le vétérinaire peut aussi conseiller une injection d’acide gras dans le dessein de contribuer à améliorer l’état des articulations de chiens et des chats.