Grattoir jouets

Connu pour apprécier les caresses de son maître, le chat est aussi réputé pour ses griffes. Ce, surtout, si l’on a un chaton chez soi. Dans le dessein d’éviter que les rideaux, les objets et les meubles ne portent la « signature » de son félin, l’on prendra soin d’acquérir un grattoir.

Le grattoir

Il peut se définir comme un accessoire à l’aide duquel les chats font leurs griffes. Ces derniers, surtout les chatons, ont, en effet, besoin de disposer d’un objet dont ils font usage pour rendre leurs griffes plus solides et les débarrasser des cornes. Dans le cas contraire, il n’est pas rare qu’ils se servent de n’importe quel objet, des rideaux ou encore des meubles pour se faire les griffes. Cet accessoire peut aussi porter d’autres appellations. C’est ainsi qu’il n’est pas rare qu’on le désigne sous le nom de griffoir ou d’arbre à chats. D’une manière générale, le grattoir se matérialise sous plusieurs formes, l’essentiel étant que le matériau à partir duquel il est fabriqué convienne à cet usage. L’on notera toutefois que parallèlement cet accessoire peut aussi devenir le jouet favori de son chat ou encore servir de support pour les différents jeux auxquels il se livre.

grattoir chat

Les différents types de grattoir

Il est actuellement possible de retrouver un essaim de modèles de grattoir pour chat sur le marché. Cet accessoire se décline, en effet, sous différentes formes mais peut aussi être fabriqués à partir de différents matériaux. C’est ainsi que l’on notera que l’on peut retrouver un griffoir en bois ou encore conçu à partir du sisal. Ce, d’une manière générale. Il n’en demeure toutefois pas moins qu’il est tout à fait possible de le retrouver fabriqué à partir d’autres matériaux.

Bien choisir le grattoir

Pour que son chat ait la possibilité de puiser son bonheur dans le grattoir et, de ce fait, ne s’acharne plus sur les meubles ou encore les rideaux, il est essentiel de bien choisir cet accessoire. Dans ce cadre, il est important de prendre en compte certains éléments : en premier lieu, l’on veillera à être attentif au type de matériau à partir duquel l’accessoire a été conçu. Certains matériaux ne conviennent, en effet, pas à l’usage pour lequel le grattoir est conçu. Par ailleurs, le chat peut être allergique à certains matériaux. D’où l’importance d’être particulièrement attentif aux caractéristiques de ces derniers. En second lieu, la taille du chat revêt un intérêt particulier dans le cadre du choix du grattoir. Ce dernier doit, en effet, être adapté à la taille de l’animal : d’une dimension trop grande, il ne sera pas aisément manipulable. Ce qui aura pour conséquence de devenir repoussant pour le chat. En troisième lieu, l’on pensera à vérifier que le griffoir ne comporte aucun élément susceptible de blesser l’animal de compagnie.

 

Le grattoir se pose comme un incontournable de la vie d’un chat. Un incontournable que l’on prendra soin d’acquérir. En prenant en compte de certains éléments éléments dans le choix de cet accessoire, l’on acquiert la certitude d’effectuer le meilleur choix.