Chatière

Le chat est un animal de compagnie connu pour son caractère indépendant. Il est, en effet, de notoriété publique que ce félin n’apprécie guère être enfermé dans la maison et apprécie par-dessus tout pouvoir se promener à sa guise. C’est de ce fait que découle tout l’intérêt d’investir dans une chatière.

La chatière

Elle peut se décrire comme une « ouverture présente sur le bas de la porte ou d’un mur » conçue pour offrir au chat la possibilité de sortir dehors et de rentrer à la maison sans pour cela avoir besoin de passer par la porte. L’utilité de la chatière n’est plus à démontrer compte tenu du fait que le chat est un animal connu pour sa grande indépendance. Si l’on souhaite lui offrir la possibilité d’assouvir cette soif de liberté, l’on prendra ainsi soin d’investir dans une chatière. L’on notera, parallèlement à cela, que cette dernière présente d’autres caractéristiques : elle offrira aussi à d’autres félins ou à d’autres animaux la possibilité de pénétrer dans la maison. Mais pour parer à ce risque, un bon geste consiste à installer la chatière à un endroit discret. De cette manière, seul le « chat de la maison » aura la possibilité de pénétrer grâce à cette ouverture.

chatière

Les différents types de chatières

Contrairement à ce que la tendance porte à faire croire, les chatières ne se déclinent plus sous une seule facette : elles se matérialisent sous plusieurs versions. C’est ainsi que l’on a la possibilité de jeter son dévolu sur une chatière d’une petite, d’une moyenne ou de grande dimension. Parallèlement à cela, l’on peut aussi la retrouver dans une version très évoluée : certaines chatières peuvent limiter l’accès de certains animaux à la maison en ne s’ouvrant que par le biais d’un collier magnétique que l’on attachera autour du cou de son animal de compagnie.

Bien choisir la chatière

Dans le dessein de permettre à la chatière de remplir le rôle qui lui est dévolu, l’on prendra soin d’opter pour un modèle adapté. Pour cela, l’on choisira la chatière en fonction de certains facteurs. Ainsi, en premier lieu, l’on prendra en compte la taille du chat : ce facteur permettra de déterminer celle de la chatière. Dans ce cadre, il est fortement conseillé d’opter pour une taille légèrement en dessus de celle de son animal de compagnie. Celui-ci peut, en effet, prendre du poids et ne plus pouvoir passer par la chatière si celle-ci devient trop étroite pour lui. En second lieu, l’on choisira un matériau pas trop lourd. L’on élimine ainsi le risque que le chat ne puisse pas sortir ou pénétrer dans la maison car la chatière s’avère trop lourde à pousser. La chatière se pose comme un incontournable si l’on a un chat chez soi. Il n’en demeure toutefois pas moins que l’on prendra soin de bien la choisir de manière à lui permettre de bien assumer sa vocation. Parallèlement à cela, il convient de prendre en compte certains facteurs dans ledit choix.