Friandise alimentation

L’alimentation des animaux de compagnie ne doit pas être basée ni calquée sur celle de leurs propriétaires. Les besoins alimentaires des êtres humains et des animaux sont radicalement différents et ne doivent pas être amalgamés. Cependant, tout comme leurs maîtres, les chats apprécient eux aussi les friandises, mais pas n’importe lesquelles. Petite rétrospective sur les friandises favorites de ces matous.

Friandises pour chats – Principes

Les friandises pour chats ont un triple but : récompense pour une bonne conduite, en-cas à l’heure du goûter ou encore complément alimentaire à part entière. Les chats sont plus faciles à éduquer que les chiens puisqu’ils retiennent très vite leur petit nom et expérimentent déjà les rudiments de la propreté avec leur mère. Il ne reste en fait qu’à les habituer à l’usage de la litière et à leur inculquer les règles de vie e la maison pour parfaire leur éducation. Même si tout ceci peut paraître simple, il faut garder en tête que les chats ont horreur de l’autorité et tiennent par-dessus tout à leur liberté et à leur indépendance. Leur comportement espiègle et joueur peut les amener à outrepasser les règles fixées par leur maître. Dans ce cas, des punitions légères s’imposent – il ne faut pas non plus traumatiser le chat pour qu’il s’enfuie. Dès que son comportement commence à changer, il faut le flatter et le remercier avec des friandises qui seront dès lors associées à un comportement ou un résultat positif. Cette méthode d’apprentissage s’apparente un peu au réflexe de Pavlov qui rend l’association friandise - bonne action automatique. Concernant les friandises comme en-cas, il faut faire attention car les chats ne doivent pas devenir obèses. De même, il est totalement déconseillé d’en donner à des chats qui sont déjà en surpoids. Les chats n’ont pas un rythme d’alimentation égal à celui des humains. Ils ne prennent pas trois repas, mais un seul par jour, et la distribution de friandises doit être calée sur cette base. Enfin, en ce qui concerne les compléments alimentaires, les friandises sont superflues si le chat est nourri avec des croquettes – déjà complètes et remplies de nutriments. En revanche, si le chat est nourri de façon plus traditionnelle, les friandises lui apporteront vitamines et autres actifs qui sont indispensables à sa croissance.

Friandises pour chats – Quelques types

Les sortes de friandises pour chats sont nombreuses et variées. Il y a les friandises au malt, excellentes pour prévenir la formation de boules de poils dans l’estomac, celles au fromage ou au saumon ou encore dans d’autres parfums qui flattent le palais. Il y a aussi les friandises naturelles aux herbes, idéales pour les chats d’intérieur qui n’ont pas l’occasion de mastiquer de la verdure. Fabriquées à base de millepertuis, d’artichaut sauvage et de chardon Marie, ces friandises prennent soin du foie et de la vésicule biliaire du chat tout en améliorant sa digestion. Il y aussi les antiparasitaires et les vermifuges sous formes de friandises. L’odeur des produits et médicaments est masquée par un autre arôme, facilitant leur ingestion. Bref, les friandises, c’est toujours bon !