Croquettes alimentation

Les chats sont de fins gourmets dont l’alimentation ne doit pas être négligée. Elle est gage de leur bonne santé et de leur vivacité et doit être bien équilibrée pour éviter les problèmes digestifs et autres troubles. Le chat ne doit pas manger les restes de son maître mais doit idéalement être nourri à base de croquettes – spécialement élaborées pour leurs besoins. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les croquettes et leurs bienfaits.

Croquettes pour chats – Caractéristiques

Les croquettes pour chats font partie de la catégorie des aliments industriels fabriqués pour les animaux. Elles sont déshydratées et contiennent moins de 14% d’eau. Elles contiennent un taux plus élevé d’hydrates de carbone que les aliments en conserve et sont également plus digestes. Donner des croquettes à son chat est recommandé par les vétérinaires parce qu’elles forcent le chat à mâcher – ce qui empêche la formation de tartre et soigne les gencives par la même occasion. De plus, les croquettes contiennent des protéines et des matières grasses indispensables à la croissance et au développement du chat. Les croquettes de bonne fabrication regorgent aussi d’acides aminés qui améliorent la condition physique du chat et lui permettent de vaquer à ses occupations favorites – chasse et jeux – en toute tranquillité. Les acides gras, oligo-éléments et vitamines présents dans les croquettes donnent au chat un pelage soyeux et des poils résistants qui ne tombent pas facilement malgré les coups de langue à répétition. Autre avantage majeur des croquettes : elles sont riches en phosphore et en calcium, très bons pour la croissance osseuse et une bonne dentition. La diversité des composantes alimentaires leur assure en plus une appétence remarquable qui ne peut échapper à ces fines bouches que sont les chats. En effet, les croquettes sont élaborées à partir de légumes, de viandes, de poissons et d’autres éléments triés sur le volet et qui font l’objet de contrôles stricts par des vétérinaires expérimentés. Pour les catégories les plus sophistiquées de croquettes pour chats – appelées « premium » - des suppléments de taurine et de chlorure de choline sont ajoutés à la composition pour parer à la dégénérescence de la rétine, les problèmes de foie et la cardiomyopathie qui attaquent généralement le chat à partir de ses 6 ans.

Croquettes pour chats – Conseils d’utilisation

Les croquettes peuvent assurer l’alimentation complète du chat puisqu’elles leur apportent tous les nutriments nécessaires à leur croissance. Il faut veiller à choisir les croquettes par rapport à l’état du chat – obèse, hyperactif, casanier, castré, jeune, âgé, en gestation ou en lactation, etc., mais aussi en fonction de son poids. Sur chaque emballage sont exposées en détail la composition des croquettes, la fréquence recommandée et la quantité des rations journalières. Il faut toujours mettre à la disposition du chat un bol d’eau fraîche parce que les croquettes sont déshydratées et l’animal risque d’avoir soif à longueur de journée. Si le chat présente des selles liquides ou trop malodorantes, il faut immédiatement consulter un vétérinaire et changer de marque de croquettes.